RECHERCHE - L’intégration économique régionale à travers le monde : décryptage et optimisation

Parallèlement à la mondialisation, on assiste depuis quelques années à la multiplication des organisations régionales à vocation économique. Croissance, libre échange, innovation accrue, renforcement de la compétitivité, stabilité monétaire, provision de biens publics régionaux … les motivations à ce qu’on appelle « l’intégration économique régionale » sont nombreuses.

C’est dans ce contexte que Philippe De Lombaerde, enseignant-chercheur du département Economie, Cultures et Affaires Internationales de NEOMA Business School co-publie l’ouvrage « Indicator-Based Monitoring of Regional Economic Integration” * en collaboration avec Edgar Saucedo, Professeur de l’Universidad Veracruzana, Mexique.

Cet ouvrage réunit le regard d’experts issus de différentes régions à travers le monde caractérisées par ce phénomène : l’Union Européenne, l’Eurasie, l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN), la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC), le Marché commun de l'Afrique Orientale et Australe (COMESA), la Communauté caribéenne (CARICOM), le Groupe des Etats d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) et les Amériques. L’analyse de leurs expériences variées a permis de bâtir des indicateurs de suivi des différentes politiques d’intégration économique régionale.

Ce travail de recherche aborde à la fois les aspects techniques et de gouvernance liés à l’utilisation de systèmes de suivi basés sur des indicateurs d’intégration économique régionale, et souligne les meilleures pratiques en la matière. Un meilleur suivi des processus d’intégration permet d’appuyer mieux les politiques d’intégration économique régionale et d’informer mieux les débats publics à ce sujet, surtout dans une époque actuelle de questionnements fondamentaux de l’intégration en Europe, l’Amérique du Nord et ailleurs.

Cette production s’inscrit pleinement dans les objectifs de la Recherche menée au sein de NEOMA Business School, qui se veut à la fois rigoureuse et pertinente. Décrypter notre environnement pour être plus performant, anticiper les mutations, répondre aux problématiques concrètes des organisations… Dans l’exercice de leur recherche, nos professeurs s’attachent à impacter la société.

En savoir plus sur l'ouvrage


Retour